saison
16/17
/

théâtre
Compagnie théâtre bordeaux - Le dernier strapontin

NOTRE SINGULARITÉ

La Compagnie « Le Dernier Strapontin », administrée par l’association «Fais & Rêve», a la volonté de s’implanter dans la région Aquitaine. Pour être dans une dynamique de proximité et d ’échanges avec le spectateur, de nombreux spectacles ont été joués sur Bordeaux et ses environs (Pons, Saint André de Cubzac, Targon, Théâtre en Miettes, Théâtre du Pont Tournant, …). Nous sommes dans une dynamique, et ce, depuis la création de la compagnie, de proximité et d’échanges avec les spectateurs dont l’idée prédominante est d’abattre le quatrième mur.

Depuis décembre 2012, nous disposons d’une scène mobile et d’un équipement professionnel pour diffuser nos spectacles et aller à la rencontre des communes de la région. Si nous souhaitons nous déplacer, c’est pour permettre à l’Art d’aller «chez les gens», de toucher les publics qui ne peuvent se déplacer du fait d’une mobilité réduite, du manque de moyens financiers et de l’éloignement important par rapport à une grande ville. Le théâtre n’étant pas inscrit dans les mœurs, nous voulons, à travers cette initiative, transmettre et nous imprégner de l’expérience de vie des publics et apporter ensemble un milieu culturel simple et professionnel.


NOTRE OBJECTIF

Mettre notre singularité au service

- des publics : cette mobilité et indépendance technique, que nous proposons, permettent à la Compagnie d’habiller tous types de lieux (intérieurs, salles équipées ou non, centres culturels, églises, châteaux, …) ; l’idée étant d’aller chercher le public «chez lui».

- des professionnels du spectacle vivant : cette mobilité permet tout type de création de spectacles.

- des comédiens et metteurs en scène : c’est un lien direct avec le public afin de partager et de transmettre leurs savoir-faire théâtral dans des conditions professionnelles. Nous proposons pour cela des ateliers de théâtre.

- des communes nous recevant : cette mobilité permet une accessibilité à tous types de lieux (classés au Patrimoine, stade, cours d’écoles, bords de Garonne, …). Grande liberté et autonomie technique pour la commune et les comédiens.


AVEC

Nous sommes en train de créer des partenariats avec des artistes et Compagnies amis tels que La Cie Soleil Nuit (spectacles pour enfants), le Collectif O’so (TNBA), I AMSTRAMGRAM (musicien) basés sur Bordeaux ou encore laCie Hecho en Casa (lien étroit avec l’Amérique Latine) basée au Pays Basque, le Collectif Night Shot (basé à Tours), la Compagnie Rêvages de Lille (Théâtre du Nord),….
Ces artistes viennent compléter le panel de spectacles que nous proposons aux communes.


GRÂCE À (APPORT TECHNIQUE)

Nous disposons d’une scène mobile et de tous les équipements nécessaires pour habiller votre lieu et jouer nos spectacles (fiche technique sur demande). Ce matériel garantit ainsi la qualité des spectacles, la préservation des lieux et la sécurité.