PHILIPPE SOUQUE

PHILIPPE SOUQUE

Comédien

Mise en scène Auteur Décors


C’est en fondant en 1985 la Compagnie du Théâtre de l’Ivresse, avec Philippe Puigserver que l’imaginaire de Philippe prendra définitivement corps sur les planches et les écrans. Après différentes aventures professionnelles et études aux 4 coins du globe (New York, Barcelone, Melbourne…), il met en scène et écrit "Il y a des gens qui croient que le temps passe" au Théâtre L’Oeil-La Lucarne en 2001, "Chairs de Pères" avec la Cie Fludessence au Festival de la Rochelle et au Petit Théâtre des Chartrons en 2003-2004, "L’Armée des Poètes", spectacle jeune public en 2006... Il entame un livret d’Opéra pour Clovis Bonnaud et Christian Lauba en 2007, met en scène des opérettes pour un Festival d’Art Lyrique dans le Langonnais de 2008 à 2010.

Il sera également conteur de Légende et d’Histoires du Bordelais en 2001 et chanteur du quintet de jazz « All that Swing » de 1996 à 2004. Il réalise et joue dans Le Peintre, court-métrage primé au Festival de Contis. Il se produit dans Urban Myths Chillers, réalisé par Emmanuel Jespers aux côtés de Cécile de France. On le retrouve souvent également sur la scène de l’Opéra National de Bordeaux : Così fan tutte d’Emmanuelle Bastet en 2002, Piccolo Così en 2004...puis en tournée au Théâtre de Nîmes.

Il réalise 12 courts-métrages, en particulier lors de la création de Kino Session à Bordeaux. Il participe en tant que comédien dans une dizaine d’épisodes de "Famille d’Accueil" sur France 3 et d’autres séries télévisées. Il s’adonne aussi à l’art contemporain avec la création d’une exposition et d’un film documentaire sur la vie de Stanley Zonk : I am a part of Stanley Zonk.

Il est Monsieur dans "BLIND TASTE" pièce jouée à 40 reprises, à Singapour et au théâtre de l’Inox notamment. Passionné de sciences il écrit des pièces de médiation scientifique pour promouvoir les relations entre recherche et patients. Il enseigne l’Art Oratoire à l’Ecole Nationale de la Magistrature et à L’Institut Culinaire de France.